FAITS SUR LA GYNÉCOMASTIE

La gynécomastie peut être une condition embarrassante. Dans de nombreux cas, c'est parce que peu de gens prennent le temps de découvrir pourquoi cela se produit et ce qui peut être fait pour l'éviter. Au lieu de cela, les hommes se moquent des " seins d'homme " et de l'excès de graisse comme s'il s'agissait d'une sorte de blague. Cependant, pour les hommes qui vivent avec cette condition, c'est tout sauf drôle. Une perte de confiance en soi, le sentiment d'être moins masculin et une mauvaise image corporelle globale ne sont que quelques-uns des effets secondaires courants que les hommes souffrant de cette condition mal comprise peuvent ressentir.

Prêt à en savoir plus ? Voici certains des faits clés que vous devez savoir sur la gynécomastie.

L'excés de tissu mammaire peut survenir chez les hommes à tout age 

Bien qu'il y ait certains moments de votre vie où vous êtes naturellement plus susceptible de souffrir de gynécomastie, cela peut se produire à tout âge. Elle peut aussi disparaître et réapparaître.

Les hormones peuvent être responsables du développement de la gynécomastie

Les hormones sont l'une des nombreuses causes qui peuvent contribuer à la gynécomastie. À l'adolescence, une poussée d'hormones peut être responsable d'une production excessive de tissus mammaires. Vous êtes également plus enclin à la gynécomastie si vous êtes plus âgé. C'est parce qu'en vieillissant, la production de testostérone ralentit et l'œstrogène augmente. Les œstrogènes sont responsables de la croissance des tissus mammaires et un taux anormalement élevé chez l'homme peut entraîner le développement de tissus mammaires masculins.

Les effets secondaires des médicaments peuvent aussi causer la gynécomastie

Les effets secondaires sont fréquents avec de nombreux médicaments sur ordonnance, et la gynécomastie n'est que l'un des nombreux effets que vous pourriez ressentir si vous prenez certains médicaments. Certains des médicaments les plus communs pour causer le développement excessif de tissu de sein comme effet secondaire incluent des médicaments pour une prostate élargie, des antidépresseurs, certains types d'antibiotiques et des médicaments pour le coeur et la thyroïde.

Les hommes en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de gynécomastie

L'obésité joue un rôle clé dans le développement de nombreux problèmes de santé - y compris la gynécomastie. Si vous avez une surcharge pondérale importante, vous êtes beaucoup plus susceptible d'avoir un excès de graisse corporelle. La répartition exacte de ces tissus varie d'une personne à l'autre, mais presque tous les hommes constateront une augmentation de la quantité de tissu mammaire qu'ils ont.

La consommation d'alcool pourrait jouer un rôle dans le développement de la gynécomastie

On pourrait vous pardonner de penser que l'alcool que vous buvez n'a aucune incidence sur l'excès de tissu mammaire, mais vous auriez tort. Un homme qui a une consommation d'alcool supérieure à la moyenne peut non seulement être enclin à prendre du poids, ce qui est un facteur bien connu dans le développement de la gynécomastie, mais pourrait aussi endommager son foie. Ce faisant, il se peut que vous interfériez par inadvertance avec la capacité du foie à convertir les hormones d'une forme à l'autre, ce qui pourrait déclencher la croissance du tissu mammaire.

L'exercice ne change probablement pas grand chose

Bien que l'exercice peut aider à réduire votre poids global et la teneur en graisse corporelle, à moins que votre gynécomastie est entièrement à l'excès de graisse corporelle, alors vous finirez toujours avec des seins d'hommes. Il est également impossible d'effectuer un ensemble d'exercices qui entraîneront une réduction mammaire significative des tissus mammaires dans cette zone précise. Par conséquent, bien que vous puissiez constater une légère amélioration de l'apparence de votre poitrine, il est peu probable qu'elle soit suffisante pour vous aider à vous sentir à l'aise avec son apparence.

La chirurgie de gynécomastie est plus simple que ce à quoi on pourrait s'attendre

La chirurgie esthetique est le seul véritable moyen de se débarrasser définitivement de l'excès de tissu mammaire masculin. Bien que de nombreuses personnes soient découragées à l'idée de subir une intervention chirurgicale, vous serez peut-être heureux de découvrir qu'elle n'est pas aussi invasive ou douloureuse qu'on pourrait le croire. Presque toutes les chirurgies de gynécomastie sont réalisées par liposuccion appliquée au niveau de la poitrine. Ceci est fait pendant que vous êtes sous les effets de l'anesthésie, donc vous ne devriez pas ressentir de douleur. La canule, qui est attachée à un long tube, est insérée sous la peau et du sérum physiologique est pompé pour aider à briser le tissu graisseux. Le tube est ensuite attaché à un aspirateur afin que les cellules graisseuses décomposées puissent être enlevées. Les incisions utilisées pour insérer la canule sont petites et peuvent être fermées avec seulement quelques sutures.

Vous devrez quand même vous donner le temps de vous remettre

Bien que la chirurgie esthetique de gynécomastie est simple, et les incisions utilisées sont petites, vous devrez toujours s'assurer que vous vous donnez du temps pour récupérer. Vous serez recouvert de vêtements de compression et vous devrez les porter pendant la durée recommandée. Vous devez également suivre toutes les instructions postopératoires qui vous sont données par notre chirurgien.